Les compagnons d'Emmaüs

Compagnons d'Emmaüs Cantal

Qu’est-ce qu’une communauté Emmaüs ?

Pour le public, c’est l’endroit où on dépose des dons et où on peut acheter un peu tout à des prix accessibles.

Pour nous, la communauté est avant tout un lieu d’Accueil, de Vie, de Travail, d’Entraide et de Solidarité entre les compagnons et les bénévoles et qui fonctionne sur l’activité de récupération et revente.

Qui sont les compagnons d’Emmaüs ?

Au début de l’histoire du mouvement, l’Abbé Pierre dit à Georges (ancien forçat et premier compagnon) :

« Je n’ai rien à te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, plus rien ne t’embarrasse, alors, avant de mourir, vient donc me donner un coup de main pour aider les autres. Après, tu feras ce que tu voudras » 

60 ans après la création de la première communauté d’Emmaüs, 120 communautés accueillent chaque année en France plus de 6000 hommes et femmes en difficulté.
Cet accueil est inconditionnel, sans distinction de nationalité, d’âge, d’opinion ou de confession. L’accueil n’est soumis à aucune limite dans le temps. Le compagnon peut à tout moment décider de quitter la communauté. Chaque compagnon s’engage à respecter les règles de la communauté (non-violence, honnêteté, sobriété).

La vie communautaire permet à chacun de se refaire une santé, de retrouver les repères d’une vie sociale organisée au travers d’une activité, de se sentir « utile » pour les autres. Au départ « demandeur d’aide et de soutien », le compagnon devient acteur de sa propre réinsertion par son activité et la vie partagée dans la communauté.

L’activité des compagnons d’Emmaüs

La communauté d’Emmaüs vit grâce à son activité. Par son travail au sein de la communauté, le compagnon peut retrouver sa dignité et se sentir utile. Il participe ainsi à une chaîne de solidarité qui donne à la communauté les moyens de subvenir à ses besoins financiers et de préserver son indépendance économique.