La communauté Emmaüs Cantal

Association Emmaüs Cantal

emmaus-cantal-horaires-aurillac

L’association Emmaüs Cantal gère une communauté de 27 compagnons, 22 à Aurillac et 5 à l’antenne de St-Flour.

Emmaüs Cantal qui comprend 71 adhérents, est géré par un Conseil d’Administration de 17 membres, et un Bureau de 9 membres :

Marc FOURNIER, Président / Marie-Thérèse SEGUY, vice-présidente /Daniel MESLE, vice-président /Lucien SERGUES, trésorier / Odette ROQUETTE, trésorière adjointe / Françoise ROBERT, secrétaire / Dominique PERIER-LASSIS, secrétaire-adjointe. Membres invités : Pierre CUSSAC et Jean-Louis LABARRE

Personnel salarié :  la direction est assurée par  deux responsables : Stéphane LAVERGNE et Myriam ALIX. Lucille KESLER est animatrice des ateliers de tri et de vente. Angéla PIALES est secrétaire-comptable.  Deux compagnons référents à Aurillac et à Saint-Flour.

Qu’est-ce qu’une communauté Emmaüs ?

La communauté est un lieu de vie pour retrouver nos valeurs fondamentales : Accueil, Travail, Solidarité et Interpellation.

L’accueil d’un compagnon est inconditionnel, sans distinction de nationalité, d’âge, de sexe, d’opinion ni de confession. Il est accueilli dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité, sans limite de temps, avec la possibilité de partir à tout instant. Le compagnon s’engage à respecter les règles de vie communautaire (non-violence, honnêteté, sobriété).

Le travail est une activité de solidarité qui permet à la personne en difficulté de retrouver dignité et place dans la société. Cette activité solidaire permet à la communauté de s’autofinancer, d’aider le mouvement Emmaüs et les familles en situation de précarité.

La solidarité, valeur première de notre engagement, trouve son sens dans la parole fondatrice de l’Abbé Pierre : « Aide-moi a aider les autres». Chacun d’entre nous peut connaître des situations de faiblesse et d’abandon. La communauté d’Emmaüs peut aider à retrouver la force et les repères.

L’interpellation pour dénoncer aussi les causes de la misère et proposer des solutions ; ne pas limiter notre action à « gérer la misère ».

Emmaüs Cantal est un lieu de lien social. C’est le lieu où vous pouvez déposer vos DONS (meubles, objets… dont vous souhaitez vous séparer). C’est aussi le lieu où vous pouvez acheter une grande variété d’objets à petits prix, certains jours de la semaine. Il y a aussi les Grandes Ventes au printemps (avril), l’été (juillet) et pour Noël (novembre), et des ventes à thèmes tout au long de l’année (tapis, vaisselle…)

Historique d’Emmaüs Cantal

1986 : Naissance de l’Association Emmaüs Aurillac (Marc Fournier président fondateur)

1989 : Naissance de la Communauté Emmaüs Aurillac (achat d’un entrepôt : le bric à brac et aménagement de la maison des compagnons).
Décembre 1989 : Accueil du 1er compagnon : Yvon

1994 : les compagnons ouvrent la 1ère déchetterie. Le district du bassin d’Aurillac en prend ensuite la gestion et décide d’embaucher le compagnon en charge de la déchetterie.

1998 : Extension de la maison des compagnons : construction du 2ème étage (15 compagnes et compagnons)

2000 : Emmaüs Aurillac participe aux convois humanitaires pour la Bosnie.

2003-2005 : Cantal sans ferrailles.

2006 : Installation du chapiteau (espace vente)

13 avril 2008 : création du collectif de la solidarité à l’initiative d’Emmaüs Aurillac.

Juin 2011 : Emmaüs Aurillac devient Emmaüs Cantal

14 novembre 2011 : inauguration de l’antenne de Saint-Flour.

3 décembre 2011 : ouverture du lieu de vente à Saint-Flour.

20 janvier 2012 : Inauguration des nouveaux locaux d’Emmaüs Cantal (27 compagnes et compagnons).

2013-2014-2015 : travaux sur le projet communautaire.

2016-2017 : aboutissement du projet communautaire (résidence sociale) et signature avec logisens (organisme H.L.M.)

2018-2019 : début des travaux de nouveaux bâtiments. Reconnaissance de la communauté Emmaüs Cantal comme lieu de ressourcerie par les communautés de communes de la CABA, de Cère et Goul et de la Châtaigneraie cantalienne.

Pour plus d’info sur le mouvement Emmaüs :