Témoignages

De Saint Flour à Esteville

« Je m’appelle Jocelyne et je suis compagne d’Emmaüs depuis dix ans. J’ai eu l’occasion à deux reprises d’effectuer un pèlerinage à Esteville, sur la tombe de l’Abbé Pierre et de Lucie. Pour moi, cette démarche était très importante : je tenais à leur dire « merci », à leur faire part des témoignages qu’on m’avait confiés et à déposer une rose sur leur tombe.

Mes deux voyages se sont faits en voiture, car Esteville est très retiré.
Pour mon premier pèlerinage en octobre 2010, j’ai pris une semaine de vacances. J’avais organisé mon trajet, et pour l’hébergement et la restauration, j’ai pensé « pourquoi pas dans les communautés Emmaüs le long de mon trajet ? C’est l’occasion de mieux se connaître ! ». En plus, avec Etoile mon petit animal de compagnie, c’était plus pratique. Et voilà, c’est parti ! On a été très bien accueillies et je me suis rendu compte qu’aucune communauté ne fait ce pèlerinage.

Mon souhait était d’aller à Esteville avant le 1er Novembre, pour nettoyer la tombe de l’Abbé. Les compagnons et compagnes se doivent de participer ! J’ai donc raconté à Stéphane mon premier pèlerinage. Il m’a dit : « Mais tu pourrais dormir à l’hôtel. Tu sais que comme tous les compagnes et compagnons, tu as le droit aux chèques-vacances pour financer un projet ». Nous avons donc fait un dossier de demande, et grâce à cela, j’ai pu m’offrir de « vraies » vacances. Et donc les amis, c’est reparti… toujours avec Etoile !!
En plus de ce pèlerinage, nous avons fêté nos cinq années de complicité. D’hôtels en restaurants, nous sommes allées à Esteville sur la tombe du père et de Lucie, mais cette fois en plus, direction Dieppe à 40 km d’Esteville. J’ai « baptisé » Etoile avec l’eau de la Manche, je ne vous dis pas… Les miaous, le bruit des vagues, les mouettes plus grosses qu’elle. Bref, nous sommes rentrées avec les yeux verts, couleur de la Manche ce jour là. Notre beau voyage s’est terminé avec 1500 km au compteur.

Je tiens aussi à dire merci aux salariés et bénévoles qui assurent aux compagnes et compagnons une continuité engageante dans ce monde de tempête politique et autres. »

Jocelyne, compagne d’Emmaüs Cantal