L’assemblée générale de l’association Emmaüs Cantal – 2 juin 2023

L’assemblée générale de l’association Emmaüs Cantal s’est tenue vendredi 2 juin 2023.

Après la présentation et vote du rapport moral, des rapports d’activités, social et financier, un nouveau conseil d’administration a été élu avec des représentants des bénévoles et des compagnes/compagnons.

Une nouvelle équipe a été élue pour les fonctions du Bureau de l’association.

Le rapport d’orientation a ensuite été exposé à l’assemblée : les grandes lignes pour 2023

  • 2023, c’est l’organisation de la communauté avec une équipe stable aux compétences complémentaires
    – 2 coresponsables
    – 1 Secrétaire-comptable
    – 1 Intervenante sociale
    – 1 hôtesse Accueil téléphonique
  • 2023, c’est continuer nos efforts pour l’amélioration de l’habitat et du bien-être des compagnes, compagnons et salariés : réhabilitation de la « Maison des Compagnons » et projet pour le site de Saint-Flour.
  • 2023, l’accent est mis sur la communication internet et externe : vidéo de présentation de la communauté Emmaüs Cantal avec un focus sur l’économie circulaire et parution du journal interne « le petit AB d’Emmaüs Cantal »
  • 2023, une volonté affirmée d’organiser des formations : formations qualifiantes pour les compagnons et formation sur le thème de la gouvernance pour les membres élus au conseil d’administration.
  • 2023, une attention particulière pour l’hygiène et la sécurité
  • 2023, animation de l’équipe de bénévoles par les amis-relais, proposition d’activités culturelles-sportives-touristiques pour les compagnes et compagnons par l’intervenante sociale,
  • 2023 , organisation de la valorisation des activités de la communauté et innovation : meilleur traitement des dons, démarche qualitative dans l’activité de tri et de mise en valeur pour la vente, innovation avec la gestion de la boutique en ville « La Maison Emmaüs », organisation de l’activité jardinage…

C’est aussi le souhait de la consolidation du fameux trépied emmaüssien  : compagnes/compagnons, bénévoles, et salariés.

Et toujours, la défense des valeurs d’Emmaüs dans la vie quotidienne de la communauté : accueil, respect, entraide, solidarité, ouverture….