Une communauté Emmaüs connaît des moments heureux et d’autres douloureux

La vie en Communauté Emmaüs est pour les Compagnons un moment au cours duquel ils peuvent rebondir après des expériences chaotiques, douloureuses, éprouvantes.

L’implication dans une activité au sein de la Communauté est pour beaucoup d’entre-eux, l’occasion de retrouver la dignité et de donner un sens à la vie.

Cela implique de respecter des règles du vivre-ensemble, de partager les objectifs de la Communauté et d’apporter « sa pierre à l’édifice ».

C’est un effort, une volonté, une énergie.

La Communauté connaît des moments heureux et d’autres douloureux. La vie s’arrête aussi pour certains Compagnons au sein de la Communauté. Ainsi, les obsèques du Compagnon Thierry Denoyer ont eu lieu jeudi 4 août 2022, en présence de nombreux Compagnons, bénévoles et salariés de la Communauté.

Thierry était arrivé à la Communauté Emmaüs Cantal en 2017. Pâtissier de métier, il a excellé en cuisine à l’antenne de Saint-Flour. A Aurillac, en tant que fin lecteur, il a su mettre en valeur le rayon livres, tout en assurant à l’occasion des remplacements en cuisine.

Nous regrettons cet homme rigoureux, discret, pudique, fidèle. Il a su transmettre ses connaissances en restant humble et a su mettre son énergie au service du collectif, actions dignes d’un compagnon impliqué.

Les bénévoles qui ont travaillé à ses côtés gardent de cet homme attachant, un souvenir ému et respectueux.