Un évènement : 1 an déjà pour la Maison Emmaüs

Vendredi 24 mai 2024, la communauté Emmaüs Cantal fête le premier anniversaire de la boutique en ville « La Maison Emmaüs » située 2, rue Chazerat à Aurillac.

De 14h à 18h, la boutique sort dans la rue : vente, animation musicale, collation offerte…

Depuis son ouverture en 2023, cette boutique a trouvé sa place au centre-ville d’Aurillac : c’est un lieu de vente et aussi de convivialité. C’est le prolongement de l’action de la communauté Emmaüs Cantal. C’est aussi une invitation à partir à la découverte du mouvement Emmaüs.

Cette année de fonctionnement a été un formidable tremplin pour la montée en compétences de compagnes et compagnons accompagné (e)s par des bénévoles totalement investis dans l’objectif de faire de cette boutique un endroit chaleureux où la mise en valeur des objets est prioritaire. C’est aussi un endroit où la vente a un sens : celui de participer à la mission d’Emmaüs qui est celle d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes qui tapent à sa porte. Oui, quand vous donnez, quand vous achetez, vous participez à une magnifique chaîne de solidarité : vous apportez les moyens à Emmaüs pour continuer à agir.

Rappel des missions :

  • Les communautés Emmaüs subviennent à leurs besoins et fonctionnent en autofinancement grâce à la vente d’objets issus de dons. Les objets récupérés sont destinés au réemploi dans le cadre de l’économie solidaire
  • Le mouvement Emmaüs est laïc, solidaire et indépendant. Son objectif est « d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer, s’accomplir dans l’échange et le partage avec une égale dignité »
  • L’accueil inconditionnel : Emmaüs Cantal accueille aujourd’hui 40 compagnes et compagnons réparti (e) s sur les deux sites, Aurillac et Saint-Flour. Ils vivent au sein de la communauté ; ils sont nourris, logés et reçoivent des soins de santé si nécessaire. En échange, ils participent aux activités de la communauté : cuisine, ménage, tri, vente … etc. Plus de 60 bénévoles accompagnent l’association dans sa vocation d’accueil, d’insertion sociale et professionnelle des compagnes et compagnons.